Allier cuisine et santé, est possible grâce à 8 graines que vous ne devez pas oublier!

 



Certaines variétés de graines comestibles sont parfois oubliées des cuisiniers, alors que leur goût et les bienfaits qu’elles apportent sont incroyables. Par exemple, le chanvre, les graines de courges, le lin, et même les graines de sésame. Découvrez sans plus attendre leurs propriétés :

Graines de Chanvre pour une bonne santé artérielle



Le chanvre est une plante qui a de nombreuses vertus.

Elle peut offrir des apports considérables en protéines, minéraux, fibres et vitamines. Ses graines, plus communément appelées: chènevis, ont elles aussi de nombreux bienfaits. Elles contiennent des omégas 3 et 6, importants pour la santé. De plus, ces omégas permettent aux graines d’avoir un effet contre le cholestérol, et pour la santé artérielle et le bon fonctionnement du cerveau.

Les acides gras contenus dans les graines permettent également aux cheveux d’être en bonne santé, et sont utiles pour avoir une belle peau.

Pour les personnes qui pensent au rapport au lien entre chanvre et marijuana, ne vous inquiétez pas! Le chanvre est légal car il ne contient pas de THC, qui est, en fait, la seule substance psychotrope que contient le cannabis.







Graines de Tournesol et apport en vitamines B



Les graines de tournesol sont plus ou moins connues, pourtant, elles présentent de nombreux avantages: elles sont une source importante de calcium et de magnésium. Sur le plan nutritionnel, elles sont géniales! Vous pouvez les déguster entre les repas, plutôt que de prendre d’autres aliments, et celles-là ne vous feront que du bien. Cependant, il faut rester raisonnable et ne pas en consommer de manière excessive.

Les graines de tournesol contiennent de nombreux acides gras polyinsaturés, et cela fait d’elles un aliment de qualité pour préserver la beauté de la peau et des cheveux. Mais pas que, elles permettent aussi de conserver une bonne santé artèrielles. Ces graines sont emplies de fibres, qui sont, quant à elles, très bénéfiques pour la digestion.

Le point fort des graines de tournesol est qu’elles ont un important teneur en vitamine B, c’est notamment cela qui les rend si intéressantes. Elles sont fortement conseillées pour les femmes enceintes.





Graines de Courge et fort teneur en oligo-éléments



Tout comme les graines de lin, que nous avons présentées précédemment, les graines de courge (et même de citrouille), contiennent des lignanes. Ces lignanes sont importantes pour maintenir un bon équilibre hormonal.

Les petits grains que contiennent les courges sont riches et zinc et en acides gras essentiels au cerveau. Ils contiennent également de la vitamine B, du fer, du magnésium et des protéines. En fait,les graines de courges sont très bénéfiques pour la santé et pour la nutrition.

Elles peuvent être consommées sous forme de salade ou de pâtisserie, et elles sont, en plus de toutes leurs propriétés, excellentes en goût.







Graines de Sésame et leurs protéines



Les graines de sésames, présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Elles peuvent être ingérées sous forme d’huile ou de purées. Si vous suivez un régime végétalien, les graines de sésame peuvent être un important apport en protéines.

Ses graines sont également importantes pour la digestion, car elles ont un important teneur en fibres.

De plus, le sésame est très fourni en oligo-éléments puisqu’il contient du zinc, du calcium, du magnésium et du phosphore.

Les graines de sésame sont souvent incorporées aux recettes, qu’elles soient sucrées ou salées, car elles sont riches en antioxydants.







Minéraux contenus dans les graines de Chia



Les graines de chia sont de plus en plus connues pour toutes leurs propriétés bénéfiques à la santé.

Elles contiennent du fer, des omégas-3, du magnésium, des fibres, du calcium. Tout cela aide beaucoup l’organisme à se protéger d’éventuelles maladies. En effet les graines de chia aident à préserver une bonne santé. Notamment pour prévenir certains troubles cardiovasculaires. Elles aussi ont des propriétés anti-cholestérol.



Graines de lin

Les graines de lin sont extraordinaires, elles ont de mutliples avantages pour notre santé. Certains spécialistes parlent même de véritables vertus : action de prévention contre le cancer du sein, et le cancer du côlon. Tout cela est possible grâce aux lignanes et phytoestrogènes qui se trouvent dans les graines de lin et qui permettent de réduire le risque d’être victime d’un cancer; notamment chez les femmes ménauposées, car cette graine leur éviterait fortement un cancer du sein.

En ce qui concerne les cancers du côlon, c’est le fait que les graines soient emplies de fibres qui aide le transit, et donc qui le protège des éventuels cancers.

Ce n’est pas tout! Les graines de lin contiennent une importante concentration en oméga-3. Cela est donc très important et peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Vous devez cependant savoir que, pour que l’action bénéfique des graines de lins fasse son effet, il faut légèrement broyées/écrasées les graines avant de les ingérer, sinon, leur action ne pourra pas se réaliser à cause de l’épaisse enveloppe qui entoure les graines et qui retient les nutriments à l’intérieur de celle-ci.







Les graines de moutarde et leurs antioxydants



En plus des saveurs qu’elles apportent dans la cuisine, les graines de moutarde ont de multiples vertus pour la santé. Elles sont riches en oméga-3, en fer, en zinc, en magnésium et en calcium. Ainsi, leurs propriétés au niveau des nutriments, sont grandement bénéfiques pour l’organisme. D’autant plus qu’il s’agit d’une source de fibres facile à incorporer dans différents repas.

De plus, les graines de moutarde aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres, grâce à leurs vertus antioxydantes.





Graines de Pavot et leurs analgésique



Le pavot est trop souvent rejeté car il constitue les bases de l’opium et de l’héroïne. Cependant, le pavot est une graine bienfaitrice pour la santé et ne présente aucun danger si elle est utilisée normalement. Depuis de nombreuses décennies, les personnes connaissent cette graine et s’en servent dans leurs plats. Les Sumériens, anciens habitants de la Mésopotamie, sont les premiers Hommes à avoir utilisé le pavot en tant qu’épices, il y a 6 000 ans deçà. De nos jours, le pavot est cultivé dans le but d’être incorporé à différents plats, afin de donner un léger goût de noisette aux pains, et même pour épaissir certaines préparations.

Grâce à leurs multiples propriétés calmantes et analgésiques, les graines de pavot sont également utilisées comme composantes de la morphine et de la codéine.